Photo: Shutterstock.
J’ai reçu un e-mail ce matin, qui contenait une leçon de marketing extrêmement précieuse.
Cela a commencé avec les 4 mots suivants: « Désolé de te déranger ».
Il y a beaucoup d’informations dans ces 4 mots. Assez pour que tous ceux qui ont reçu l’e-mail, se forgent une opinion sur l’expéditeur.
- L’expéditeur savait que ce qu’il faisait était mal, c’est pourquoi il a commencé par s’excuser.
- L’expéditeur savait également que son e-mail était une perturbation. Une interruption non demandée de quelqu’un dont je n’ai jamais entendu parler.
- Sachant tout cela, ils ont quand même décidé de l’envoyer quand même.
Voici la chose
Comme tous ceux qui ont reçu cet e-mail, j’ai arrêté de lire après la phrase d’ouverture. Après tout, un étranger vient de nous envoyer un courriel, disant qu’il était désolé de nous avoir envoyé du spam. C’est une suppression instantanée.
Cependant, cet e-mail peut contenir un excellent message. Il aurait pu offrir un accord exceptionnel. Cela aurait pu fournir des détails sur une merveilleuse opportunité. Mais leur e-mail les a laissés tomber, donc personne ne le saura. La liste qu’ils ont utilisée. La copie qu’ils ont utilisée et le ton de leur ligne d’ouverture ont détruit leur campagne d’email.
Oubliant cela, l’expéditeur se demandera pourquoi il n’a reçu aucune réponse positive. Surtout s’ils avaient vraiment quelque chose de précieux à partager. Ils se demanderont peut-être s’ils ont besoin de baisser leurs prix, ou si le marketing par e-mail est une perte de temps, ou si leur offre n’est pas vraiment excellente.
Si nous considérons que ce n’est qu’un exemple de marketing par e-mail inefficace, nous manquons totalement le point!
C’est beaucoup plus grand que ça.
Cet exemple nous donne un aperçu puissant de la facilité avec laquelle un propriétaire d’entreprise peut offrir un produit ou un service incroyable, uniquement pour un marketing inefficace qui le laisse tomber. C’est la différence entre être inondé de demandes de clients potentiels impatients ou être accueilli par des grillons.