Andy est un ami et client de longue date, qui possédait auparavant 3 salles de sport très réussies à Londres. Quand il les a vendus, il a gagné suffisamment d’argent pour se retirer à Miami, avec une sécurité financière pour le reste de sa vie. Il avait 42 ans à l’époque et était en affaires depuis 8 ans.
L’année dernière, lors d’un voyage à Londres, Andy m’a invité à déjeuner. Nous discutions d’idées autour d’un nouveau projet sur lequel il travaillait, quand il a mentionné au passage quelque chose qui l’a aidé à construire sa fortune. Je le partage avec vous aujourd’hui car on en parle très rarement, mais c’est extrêmement important.
Andy m’a dit que lorsqu’il embauchait un nouveau vendeur, il le leur demandait toujours; « Combien dépensez-vous chaque année en abonnement à une salle de sport? ».
Pourquoi a-t-il posé cette question?
Il m’a dit que les vendeurs qui n’investissaient pas dans l’abonnement à une salle de sport avaient toujours du mal à convaincre les autres de devenir membres de la salle de sport. Ils ne pouvaient pas vendre quelque chose dans lequel ils n’avaient pas eux-mêmes suffisamment de valeur pour investir.
Voici pourquoi je partage le conseil d’Andy avec vous. C’est exactement le même principe pour les propriétaires d’entreprise. Par exemple, un coach d’affaires qui n’investit pas dans un excellent coaching aura du mal à vendre ses services à des clients potentiels. Un consultant en affaires qui n’investit pas dans un excellent conseil aura également du mal à attirer des clients.
C’est parce qu’il existe une déconnexion critique entre ce que le propriétaire de l’entreprise valorise suffisamment pour investir et ce qu’ils veulent que leurs clients investissent dans. Un échec à suivre le discours.
Cette approche déconnectée des affaires leur coûte une fortune absolue. Parce que comme Andy l’a découvert, le marché peut le repérer à un kilomètre et demi.