Sur combien de nouveaux projets travaillez-vous actuellement?
Je vous pose cette question, car l’un des moyens les plus rapides d’améliorer massivement votre efficacité est de vous concentrer pleinement sur le moins de projets possible.
Pourquoi?
Lorsque vous êtes propriétaire ou consultant d’une petite ou moyenne entreprise, vous disposez d’un nombre limité de ressources. En vous dispersant trop finement, sur trop d’idées ou d’opportunités, vous diluez votre efficacité à l’un de ces projets.
En choisissant intentionnellement de vous concentrer sur une bonne idée commerciale à la fois, et en disant «non» aux centaines d’autres idées qui demandent votre attention, vous donnez toutes vos ressources mentales au développement de cette idée. Vous éliminez également Mind Fog – cette pensée floue, qui peut provenir de la concentration sur trop de choses à la fois.
Steve Jobs à l’honneur
Steve Jobs a partagé ses réflexions sur le pouvoir de la concentration lors de la conférence Apple Worldwide Developers’s Conference en 1997:
«Les gens pensent que se concentrer signifie dire oui à la chose sur laquelle vous devez vous concentrer. Mais ce n’est pas du tout ce que cela signifie. Cela signifie dire non aux cent autres bonnes idées qui existent. Il faut choisir avec soin. Je suis en fait aussi fier des choses que nous n’avons pas faites que des choses que j’ai faites. L’innovation, c’est dire non à 1 000 choses. »
– Steve Jobs
En bref: optez pour la clarté de la mise au point. Ne répartissez pas trop vos ressources.