Que pensez-vous de l’avenir de votre entreprise?
La plupart des propriétaires d’entreprise sont plutôt optimistes et diront qu’ils envisagent 2012 avec optimisme. C’est bien. Vous pouvez faire beaucoup plus avec optimisme qu’avec pessimisme. Les pessimistes créent rarement quoi que ce soit.
Généralement, il existe 2 types d’optimisme:
Optimisme basé sur les faits
C’est là que vous pouvez voir les plans que vous avez élaborés se concrétiser. C’est là que vous regardez les stratégies que vous avez mises en place et que vous vous sentez vraiment confiant que l’année prochaine sera meilleure que l’année dernière. Chaque année, je travaille avec des personnes qui voient leur entreprise et leur vie transformées, en faisant correctement les bonnes choses.
Faux optimisme
C’est là que vous voulez que les choses s’améliorent l’année prochaine, alors vous vous dites toujours que tout ira bien, mais vous n’avez pas amélioré votre stratégie. La réalité est que si nous continuons à faire ce que nous avons fait, nous continuerons à obtenir ce que nous avons obtenu. Rien ne s’améliore, jusqu’à ce que nous fassions. Si nous voulons de meilleurs résultats, nous devons prendre de meilleures mesures.
En bref: envisagez 2012 et au-delà avec optimisme, car vous ferez correctement les bonnes choses. Les choses ne vont pas aller mieux par eux-mêmes.