Il y a 3 mots que les propriétaires d’entreprise et les consultants peuvent utiliser s’ils veulent créer instantanément la confiance. Les 3 mots sont: je ne sais pas.
Je ne sais pas
Lorsqu’un client ou un client potentiel nous pose une question à laquelle nous ne connaissons pas la réponse, nous avons deux options. L’un renforce la confiance et l’autre érode la confiance.
- Nous pouvons dire «je ne sais pas», puis leur assurer que nous trouverons la réponse et leur répondrons.
- Nous pouvons donner une fausse réponse et essayer de les tromper.
La magie derrière ces 3 mots
Lorsque nous disons à quelqu’un que nous ne connaissons pas la réponse, quelque chose de presque magique se produit. Au lieu de notre crédibilité décroissant, il augmente.
Pourquoi?
Parce que admettre que nous ne connaissons pas la réponse, montre à l’autre personne que nous sommes véridiques, même lorsque dire la vérité peut nous faire paraître moins informés.
La vraie magie ici, c’est que quoi que nous disions, cette personne est beaucoup plus encline à y croire. Après avoir démontré que nous sommes prêts à admettre que nous ne connaissons pas la réponse, nous renforçons la valeur des réponses que nous fournissons. Nos paroles deviennent plus crédibles et nous aussi.
Pas besoin d’être un tout savoir
Dans les affaires comme dans tous les domaines, personne n’aime les gens qui pensent tout savoir. La bonne nouvelle est qu’en affaires, il n’est pas nécessaire de prétendre que vous savez tout.
Maintenant, vous devez évidemment connaître autant d’informations utiles que possible concernant les besoins de vos clients. Si vous ne connaissez pas la réponse trop souvent, vous montrez un manque de préparation et d’éducation. Cependant, dans les cas où vous devez trouver une réponse et y revenir, l’honnêteté est toujours la meilleure option.
Après tout, si un client sent que vous le faites, et qu’il a toujours tendance à le faire, vous l’avez perdu.